Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Union Différente, cérémonie laïque

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Union Différente, officiante de cérémonie laïque à Lyon, partage sur Lyon-mariage.com sa vision d'un mariage intime et symbolique ouvert à tous les couples !
http://www.lyon-mariage.com/prestataires/organisation/decoration/ceremonie-laique/union-differente
Lyon-mariage : Bonjour Alexandra Morin, qui êtes-vous ?

Alexandra Morin : Bonjour ! Je suis officiante de cérémonie laïque, une touche-à-tout, bavarde, trentenaire, une fille très dynamique qui veut faire passer des bons moments à ceux que je fréquente de près ou de loin ! Je suis une bonne vivante, une amoureuse de la vie, une bonne-femme d’1m50 aux cheveux rouges, aux yeux verts et au regard particulièrement réceptif. J’ai une véritable passion pour l’écriture ! Je tenais un blog lorsque mon meilleur ami gay m’a demandé de lui écrire sa cérémonie de PACS car il aimait beaucoup mon style. A la fin de la cérémonie, on m’a demandé où est-ce que j’avais trouvé les textes. Les gens me voulaient ensuite quand ils ont su que c’était moi qui les avais écrits ! C’est ici que ma belle aventure a commencé !

LM : Pourquoi vous intéressez-vous à la cérémonie laïque ?

AM : C’est le côté militant qui me plaît. Toutes les amours sont de bonnes qualité ! Au départ, je le faisais pour une minorité, pour tous ceux qui veulent que leur amour soit reconnu et célébré. Mais finalement, j’ai beaucoup plus de jeunes couples hétérosexuels qui se marient pour la première fois, et qui ne se retrouvent pas dans le discours religieux. La cérémonie laïque, c’est la liberté de faire ce que l’on veut ! C’est la possibilité pour tous les couples hétérosexuels, homosexuels, les couples aux religions et origines culturelles différentes de s’unir comme ils l’entendent, devant les gens qu’ils aiment. Pour ma part, je ne fais pas du tout dans le mystique, et la religion est totalement absente de mes cérémonies.

LM : Comment se noue la relation avec les futurs mariés et comment s’organise la préparation de la cérémonie avec eux ?

AM : On se rencontre lors d’un entretien très détaillé durant lequel les mariés me racontent leur histoire commune et personnelle afin que je comprenne le sens de leur mariage ainsi que leur personnalité. C’est l’occasion pour moi de pousser le couple à réaliser la cérémonie de leur rêve, à vivre véritablement leur histoire d’amour. Je les mets en confiance, et valorise leur relation afin qu’ils osent tout ce dont ils ont toujours rêvé. Puis je sélectionne des textes que je propose aux mariés. En revanche, je n’écris jamais de textes pour les gens, c’est trop personnel ! Je les corrige éventuellement mais je n’y touche pas ! Je propose parfois des idées de demande en mariage, mais il faut pour cela que je connaisse parfaitement le couple !

LM : Comment se déroule la cérémonie laïque du jour J ?

AM : A peu près comme à l’Eglise finalement, mais sans les discours religieux. La célébration dure environ 30 minutes : d’abord l’entrée des mariés en musique, avec le cortège, puis l’officiant prend la parole et délivre quelques phrases d’accueil. Tout une partie de la célébration est ensuite consacrée au couple et à leur histoire. Viennent ensuite les mots des proches, l’échange des vœux puis celui des alliances. Je clôture la cérémonie avec un texte de conclusion, avant la sortie des mariés, souvent en musique. Je les fais ensuite signer un certificat qui n’a qu’une valeur symbolique.

LM : Quelles sont les deux formules que vous proposez ?

AM : La rédaction des textes, la préparation et l’organisation de la cérémonie sont prises en compte dans les deux formules. La première formule ne compte pas la célébration le jour J ; la seconde la prend en compte, et je participe à la célébration selon les différents désirs du couple.

LM : Quels sont, selon vous, les qualités obligatoires pour organiser une cérémonie laïque, et quels sont les maîtres-mots qui guident votre travail ?

AM : Il faut être absolument organisé, très carré, pouvoir s’adapter à toutes les situations car il se passe toujours quelque chose le jour J ! Il faut également avoir un très bon relationnel, savoir rebondir, savoir écrire (en ce qui me concerne !), parvenir à transmettre l’émotion par les mots. Mes maîtres-mots sont « organisation », « simplicité », « authenticité », et « émotion ». Il faut être ouvert aux autres, avoir un amour des gens, et savoir s’adapter à chaque couple que l’on a en face de soi.

LM : Selon vous, que faut-il pour une cérémonie réussie ?

AM : Il faut avoir envie de la réaliser cette cérémonie, mais il faut aussi qu’elle ait du sens pour les mariés afin qu’elle soit parfaitement émouvante et qu’elle parvienne à toucher les proches du couple.

LM : Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

AM : L’inconvénient principal est que je subis le stress des mariés ! Je souhaite tellement réaliser leur rêve que je prends très à cœur leurs angoisses, leurs doutes… L’avantage de mon métier est de rencontrer des couples qui ont tous une expérience de vie différente de celle des autres, c’est très enrichissant !

LM : Vous faîtes également du coaching amoureux, pouvez-vous nous en dire plus ?

AM : Je me suis aperçue durant mes entretiens que les femmes sont très peu sures d’elles : elles doutent tout le temps des sentiments de leur partenaire. J’attire beaucoup la confidence, et je pose les bonnes questions afin de leur faire parler de leurs doutes. On analyse ensemble les échecs pour pouvoir mieux les comprendre.

Lyon mariage social

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles